Echos du conseil municipal du 18 décembre 2014

Vote du marché « alimentaire » : les écologistes expriment leur déception et s’abstiennent — Du renouvelable dans le contrat de fourniture électricité — Procès verbal complet à retrouver sur le site de la Mairie de Tournefeuille.

 

Vote du marché « alimentaire » : les écologistes expriment leur déception et s’abstiennent

Les élus EELV se sont abstenus sur le marché de denrées alimentaires, signé pour les trois prochaines années.,Le lot « bio » a été dimensionné pour représenter 2 % à 4 % de ce marché, un % certes complété par des contrats ponctuels, mais qui nous semble très en deçà des ambitions que la troisième ville du département pourrait se fixer en la matière.

Car les impacts des pesticides sur la santé en premier lieu sur celle des agriculteurs et des plus fragiles d’entre nous sont de mieux en mieux connus et enfin portés au grand jour : maladies de parkison, cancers précoces, maladies endocriniennes…

Par ailleurs, les analyses confirment l’omniprésence des pesticides dans les aliments, mais aussi dans l’air, et bien sûr dans l’eau, et cela malgré des traitements de potabilisation qui côutent de plus en plus cher à la collectivité, et donc à nous tous.

C’est donc tout autant pour préserver la santé de nos agriculteurs que celle de nos enfants et de nos personnes âgées, que la priorité doit être donnée aux productions « biologiques » et à des producteurs engagés dans des agricultures plus douces, et idéalement locales.

Une réflexion collective n’a pas été engagée pour la préparation de ce marché.

Elle aurait permis de débattre de la trajectoire que la ville de Tournefeuille souhaite suivre en matière d’alimentation biologique et de proximité.

C’est pour l’ensemble de ces motifs que les écologistes se sont abstenus et ont demandé la mise en place d’un véritable suivi des différents types de marchés en terme quantitatif et qualitatif.

Du renouvelable dans le contrat de fourniture électricité

Les élus écologistes ont soutenu le principe d’une commande groupée d’achat de l’électricité, commande pilotée par Toulouse Métropole. Avec toutefois une demande expresse : que le marché spécifique à Tournefeuille prévoit un % d’électricité d’origine renouvelable (au moins 30 %) avec certificats de garanties d’origine.

Remonter