Sur la région toulousaine comme partout en Europe: pour des politiques de mobilité efficaces et écologiques

Philippe Moinat, conseiller municipal de Tournefeuille, délégué aux mobilités et transports urbains, et membre d’Europe Ecologie Les Verts était à Rome le samedi 22 octobre pour participer à une réunion d’élus locaux écologistes de nombreux pays européens sur le thème « Aller de l’avant: une mobilité verte pour des villes en santé ».

Cette rencontre, organisée par le Parti Vert Européen, a permis de croiser les expériences et de partager les meilleures pratiques pour la mise en oeuvre de politiques ambitieuses en matière de transports urbains pour faciliter les déplacements tout en améliorant la qualité de l’air que nous respirons dans nos villes et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Lors de cette conférence, les élus locaux ont signé un appel pour un véritable engagement aux différents niveaux de responsabilité, gouvernements des états membres, commission européenne, parlement européen, en faveur des modes de transport les moins polluants et de politiques d’urbanisme et de transport cohérentes, pour répondre aux divers enjeux, de mobilité, environnementaux et de santé publique.

Tous ces enjeux sont bien au coeur du débat actuel sur le projet de 3ème ligne pour le métro toulousain qui, dans son calendrier et ses modalités inquiète fortement les écologistes de la région. En effet, il mobiliserait pour longtemps l’essentiel des capacités financières sans répondre aux besoins actuels de déplacement des habitants de la périphérie et condamnerait de fait toute perspective de développement harmonieux de l’agglomération.

Dans leur contribution au débat, les écologistes plaident pour que des solutions accessibles à plus court terme soient d’abord déployées avec la constitution d’un véritable maillage de l’agglomération en transports en commun de surface performants et un rééquilibrage de l’espace public pour, en complémentarité, favoriser la marche à pied et le vélo.

Lire l’appel des élus locaux écologistes (en anglais, sélectionner FR pour la traduction en français)

Ce communiqué a été repris par La Dépêche: